La Guilde des Protecteurs d'Yggdrasil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La Guilde des Protecteurs d'Yggdrasil

Bienvenu sur le fofo de la guilde, en espérant que la bonne humeur y règne pour longtemps
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Idées en vrac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tsaag

Tsaag


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 06/01/2006

Idées en vrac Empty
MessageSujet: Idées en vrac   Idées en vrac EmptyDim 8 Jan - 4:38

Comment ne pas tenir ses promesses : Recréer un sujet

C'est un melting-pot de tout un tas de petits trucs sur léquels j'ai réfléchi dans ma passionnante (bonus d'égo là !) vie


L'idéosphère :

Un "nuage d'idées", flottant en permanence autour de nous, dans lequel on vient piocher. Ca paraît gros. Mais voilà une petite tentative d'analyse.

Qu'est-ce qu'une idée ?

Une information qui arrive à votre cerveau au moment où vous en avez besoin (pour simplifier). Imaginez que vous soyez un réalisateur de films américains et que soudain, paf, illumination ! "Si je faisais un film où de gentils dragons viennent visiter la terre pour expliquer aux hommes à quel point ils sont égoïste et méchants..." En même temps, vous voyez l'image d'un joli dragon blanc, et décidez de l'appeller Aêlké.

Mais d'où peut venir cette idée ? Le cerveau peut-il produire des sujets et des images à partir de rien ? On ne sait pas, mais pour obtenir quelque chose, il faut un matériaux de départ. L'idée viendrait d'ailleurs ?

-Ce concept a été développé dans quelques livres. Par défaut, voici un lien vers le site de Bernard Werber http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/ESRA/ideosphere.html (très bien fait pour expliquer simplement) Un livre en parle également de manière très interessante : Le successeur de Pierre de Jean michel Truong.

L'Idéosphère, aussi appellée Noosphère, serait ce nuage d'idées dans lequel nous venons piocher. Ca expliquerait plusieurs faits troublants :

-Que certaines idées se diffusent extrêmement vite (religion, rumeurs...) tandis que d'autres disparaissent tout aussi vite
-Quelques films "plagiats" alors que les auteurs affirment ne jamais avoir plagié

On peut aller un peu plus loin et tenter une explication du "rapport à l'homme aux idées". Car nous ne sommes pas tous égaux. Certaines personnes sont des récepteurs, d'autres des relais, et d'autres encore des filtres.

Injecteur: Les injecteurs capturent de nouvelles idées dans la Noosphère pour les transmettre au reste de l'humanité. Ce sont généralement des créatifs (cinéastes, écrivains, inventeurs...) parfois considérés plus tard comme des visionnaires. Cependant, ils peuvent capter de bonnes comme de mauvaises idées... de plus, ils ne sont pas forcément doués pour les exposer. les injecteurs ne deviennent que rarement célèbres, leurs idées étant reprises par les Leaders.

Leader: Ces personnes savent parfaitement exposer et défendre leurs idées propres, inspirées par les Injecteurs. les leaders font, comme leur nom l'indique, de bons politiciens, orateurs, etc... ce sont des communiquants.

Récepteur: Il existe des personnes douées d'une mémoire phénoménale (sisi, un exemple, comme ça: Amélie Nothomb^^) Mais qui se retrouvent rapidement encombrés d'idées inutiles. Pour un journaliste, c'est une excellente qualité d'être un récepteur.

Relais: La concierge par exemple^^ Sérieusement, un relais est une personne ne gardant qu'un nombre faible d'idées, mais les diffusant à une vitesse impressionnante. le fameux "téléphone arabe". Les Relais ne séléctionnent parfois pas l'information qu'ils reçoivent et répandent de fausses rumeurs...

Les filtres (justement) à l'instar des relais, transmettent l'information, mais leur information. Des idées qu'ils reçoivent, ils ne gardent que ce qui les intéresse et leur paraît juste.

L'éternel problème de ce type de recherche... on ne peut pas prouver que celà existe ! Mais on ne peut pas prouver non plus que celà n'existe pas. Le temps nous le dira. Second problème : Lorsqu'on veut absolument croire à quelque chose, on voit partout des preuves de son existence, et celà fausse les expériences. Encore que, dans le cas de la Noosphère... j'ai trouvé une expérience vérifiable, peut-être validable si les participants n'ont aucune information sur le but de leur "mission". Evidemment, je n'ai pas l'argent pour^^

===========

Un évaluateur humain ?

Il existe des tests de Q.I (dont la fiabilité reste à prouver) mais a t'on déjà tenté de créer un évaluateur humain complet ? (Qui détaille absolument toutes nos compétences ? Chaque personne a ses particularités : Une grande agilité, une bonne résistance aux maladies, une grande mémoire... en fait, un peu comme les fiches de personnages des MMOG. Et si vous faisiez vôtre propre fiche de personnage ?

Un petit instant de découverte de soi-même...

Avant tout, on va diviser les domaines de compétences humaine en

-Physique -Coordination -Mental -Social

Le physique regroupe tout ce qui est "force physique" et "robustesse" du corps. Il influe sur -Les charges que l'on porte, la force pure. -la résistance aux maladies, aux blessures. -l'Endurance.

La coordination 'également appallée "conscience du corps" peut être décrite comme l'art de contrôler ses mouvement. On distingue:

-la minutie -L'agilité -l'esquive -la précision au lancer

Attention ces domaines sont assez différents : On peut être très minutieux (pour dessiner par exemple) et incapable de lancer une canette vide dans la poubelle à 2 mètres =)

Le mental ou l'art d'utiliser son cerveau pour :

-Trouver des idées -Stocker des information (la mémoire, kwa...) et plein d'autres choses, mais la liste est trop longue... et surtout le domaine encore peu connu.

Le Social (ou comment se comporter dans un monde ou on n'est pas tout seul) agit sur

-L'élévation sociale (beeen, l'art d'ammasser de l'argent et de se hisser au-dessus des autres humains) -l'humour (tout le monde n'en a pas^^) -L'art oratoire -l'optention d'informations

Autojugement !

Stats:

Physique: 32% -charge portée: 47% - -Résistance maladie et blessures: 29% Je suis très rarement malade, mais quand ça arrive, ça m'inquiète énormément. -Endurance: 11%

Coordination: 30% -Minutie 75% -Simplement pour le dessin. -agilité 10% -esquive 10% -Précision au lancer: 10%

Mental:82% -Trouver des idées: 90% -Stocker l'info: 75%

Social: 50% -Elevation hiérarchique: 15% Je suis contre le système en lui même. -Humour: 25% (à mon grand regret^^) -art oratoire: 80% -Optention d'infos: 70%

La particularité de ces "stats humaines" par rapport à un jeu, c'est qu'elles ne sont jamais figées, elles augmentent par le travail et régressent si l'on ne s'en occupe plus. Je me demande si l'on pourrait créer une sorte de test de ce genre en médecine du travail, par exemple, ou pour les grands sportifs. Mais il faudrait toute une batterie de tests et celà coûte cher.

Un dernier mot : Ce concept n'est appliquable que dans la mesure où toutes les données sont quantifiables. N'était pas experte en maths, je ne peux le savoir Smile
Le second et principal problème est celui du juge. Attribuer une note, oui, mais qui la donne ?
Revenir en haut Aller en bas
Tsaag

Tsaag


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 06/01/2006

Idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac   Idées en vrac EmptyDim 8 Jan - 4:41

Une autre petite bafouille sur les rêves. je m'insurge contre les "interprétations de rêve en ligne" où autres gouroux qui demandent de l'argent pour dire ce que l'on sait déjà ou ce que l'on a envie d'entendre.


Haaaa ! Les rêves ! Parfois très drôles, complètements fous ou terrorisants, mais qui ne laissent jamais indifférent ! ce qu'il y a de formidable avec le rêve, c'est cette impression d'agir (ou pas) dans un scénario délirant qu'on a créé soi-même sans le vouloir.

-On rêve toutes les nuits (même s'il n'en paraît rien) mais on ne se souvient que très rarement du contenu. le souvenir reste quelques secondes après la fin du rêve. Il faut le noter pour ne pas l'oublier, ou il disparait complêtement, ne laissant dans le meilleur des cas qu'une vague impression de "déjà vu".

-Le rêve est l'expression du subconscient, c'est à dire qu'il est formé d'images et de scènes extraites de nos propres souvenirs. Le rêve porte parfois un message, il est le reflet de nos envies ou de nos peurs les plus profondes.

Interprétation des rêves :

-Il existe des tas de sites proposant l'interprétation des rêves en ligne... stop arnaque ! la seule personne capable d'interprêter vos rêves, c'est vous-même ! (ils sont composés de vos souvenirs après tout ! Qui connait mieux vos souvenirs que vous même ?) Faire l'analyse d'un de ses rêve est un exercice passionnant qui se termine parfois en CREQ (Crise de remise en question)

Comment se souvenir d'un rêve ?

-C'est aléatoire, mais il existe des petites méthodes pour y arriver plus facilement :
-Se réveiller brutalement de manière artificielle (réveil ou réveil par une autre personne)
-Le noter dès le réveil (un petit carnet et un crayon sur la table de nuit sont indispensables)

Comment provoquer artificiellement un type de rêve ?

-Pas besoin de machines hyper sophistiquées, un petit test amusant suffit. Prenez une personne en sommeil profond (2 heure après qu'elle se soit endormie). Il ne faudra surtout pas la réveiller. Prenez un gant ou un verre d'eau, et laissez tomber quelques gouttes sur son visage (en faisant le moins de bruit possible). Si la personne se réveille peu de temps après votre passage, elle se souviendra d'avoir rêvé de la mer, de la piscine, d'une bonne douche... de choses mouillées ! Il est aussi possible de réaliser ce test avec une aiguille (un peu plus méchant) et la personne devrait rêver de hérissons, de couture, etc. (ne pas piquer trop fort quand même)
-une petite preuve de l'efficacité de la méthoe : Bien souvent, lorsqu'on rêve, il y a une période de flottement entre la fin du rêve et la constatation de la sonnerie du réveil. pendant cette période, on imagine la sonnerie comme faisant partie intégrante du rêve (c'est une explosion, une alarme, etc...Transition entre le réel et l'imagination, tellement bien faite qu'on s'en rend à peine compte.
Revenir en haut Aller en bas
Kerigme
Admin
Kerigme


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 25/09/2005

Idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac   Idées en vrac EmptyMar 10 Jan - 0:19

ça me fait un peu (bcp) penser à ton blog XD

En tout cas, c'est très sympa!
Revenir en haut Aller en bas
http://mpcr.ouvaton.org
Melkor
Admin
Melkor


Nombre de messages : 1075
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/09/2005

Idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac   Idées en vrac EmptyMar 10 Jan - 1:27

Ca fait plaisir que tu postes comme ça !
J'aime ce genre de debats/idées encore une fois typique bernard werber. Certains disent que c'est de la vulgarisation scientifique (parsios Wink) moi je trouve ça tres interessant. Au pire, ça pousse a se poser des questions et ça fait jamais de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Tsaag

Tsaag


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 06/01/2006

Idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac   Idées en vrac EmptyMar 10 Jan - 1:34

Merci !

Pour faire simple, une réponse à la question : Pourquoi j'écris ?

Parce que j'aime ça, forcément...

Il y a ceux qui écrivent pour paraître intelligents, avec de longues phrases fleuries remplies de mots quasi inusités du français, ha, pourvu que celà impressionne les critiques !

Et ceux qui écrivent pour être intelligibles, à la portée du plus grand nombre. La lecture confinée dans un ghetto d'érudits ? Mais quelle horreur !!
Revenir en haut Aller en bas
Kerigme
Admin
Kerigme


Nombre de messages : 523
Date d'inscription : 25/09/2005

Idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac   Idées en vrac EmptyMar 10 Jan - 9:22

Bon, c'est décidé, je t'aime bien Smile

*Prend son petit carnet et inscrit Tsaag ds les personnes dignes d'intérêt*

ça fait plaisir de voir quelqu'un dont l'horizon ne se borne pas à l'ordi, la télé ou les fêtes mais qui porte en lui une véritable dimension artistique et la volonté de partager ses réflexions XD
Revenir en haut Aller en bas
http://mpcr.ouvaton.org
Contenu sponsorisé





Idées en vrac Empty
MessageSujet: Re: Idées en vrac   Idées en vrac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées en vrac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde des Protecteurs d'Yggdrasil :: Forums Publics :: Ecriture et Poêsie-
Sauter vers: